Comment entretenir mes vêtements de travail ?

Lorsque l’employeur offre des vêtements de travail à ses employés, il doit payer leur entretien. On les laisse à la buanderie de l’entreprise après utilisation. Si ceux-ci sont à usage personnel, c’est au salarié de le faire. Il doit cependant respecter certaines normes d’entretien pour les détacher ou les nettoyer correctement.

La machine à laver pour détacher et nettoyer rapidement

Si votre employeur n’envoie pas vos vêtements de travail au pressing, selon une fréquence donnée, faites-le à la maison. Et quoi de mieux que la machine pour cela ? Oui, cet électroménager vient à bout de toutes les saletés et des taches. Il suffit de :

  • mettre à la machine à laver ;
  • température basse à moins de 40 °C ;
  • utiliser votre lessive habituelle ;
  • ajouter un détachant ;
  • Sécher au sèche-linge.

Avant cela, il faut traiter le linge avec du savon de Marseille. Comment ? Faire tremper dans un mélange d’eau et de savon de Marseille pendant une heure. Un peu de bicarbonate de soude, puis frotter et rincer.

Les taches persistantes avec des produits spécifiques

Sur ce site eshop.a3safe.com, vous trouverez des vêtements de bonne qualité qui ne retiennent pas les taches. Mais si après plusieurs passages à la machine, les taches persistent, il faut une autre solution. Si vous remarquez des traces blanches au sec ou à la sortie de la machine, que faire ? Ce sont des résidus de lessive. Un rinçage à l’eau tiède ou à température ambiante est nécessaire. En fait, le tambour a retenu la poudre de lessive. Elle n’a pas été dissoute et se plaque contre les vêtements. De même si l’eau est trop froide.

Si les taches se remarquent alors que les vêtements sont dans le tambour, il faut éviter les assouplisseurs. Il ne doit pas entrer en contact direct avec le linge tant qu’il n’est pas dilué. Veillez ainsi à le mettre dans le compartiment prévu à cet effet. Le tambour n’étant pas conçu pour cela.

Enlever les mauvaises odeurs sur les vêtements de travail

Si vous êtes mécanicien ou cuisinier, l’odeur de l’huile peut s’accrocher à votre tablier. Il peut devenir répugnant à un certain moment, surtout si vous le lavez très rarement. Après le lavage à la machine, pensez à le parfumer un peu. Un mélange d’eau et de percarbonate de sodium devrait suffire. Il faut remettre les vêtements à la machine et les relaver complètement. Vous pouvez mettre de la lessive en même temps. Le bicarbonate de soude peut aussi être mélangé à votre lessive.

Pour adoucir un peu, mettez du vinaigre blanc dans le bac. Sinon, utilisez une recette de grand-mère. Après le nettoyage, mélangez de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Vous allez le vaporiser sur l’ensemble de vos vêtements. Si besoin, trempez-le dans la solution. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles, de lavande ou de pamplemousse, par exemple pour parfumer un peu.

Cela enlèvera les mauvaises odeurs, même les plus persistantes. Si vous sentez une odeur de moisi cependant, le problème, ce n’est pas le linge, mais la machine. Il faut aussi la nettoyer.