Comment choisir ses rideaux japonais ?

Depuis ces dernières années, le rideau japonais tient une place dominante sur le marché européen, surtout en France. Il se distingue par sa praticité d’utilisation ainsi que son accessibilité, en matière de prix. D’autant plus, cet article se distingue en une multitude de modèles aussi bien en matière de couleurs que design.

Choisir ses rideaux japonais standards

Les rideaux japonais standards ont la particularité d’être accessibles avec des prix moins élevés. C’est en raison du nombre de choix moins élevé par rapport aux autres. En effet, la taille de tous les rideaux japonais standards est plus ou moins identique. Le choix réside principalement dans le cadre de la qualité. D’autant plus, il est parfois difficile de trouver un rideau japonais standard de très bonne qualité.

En revanche, à la suite de leur mise en place, il est parfois difficile de déterminer cet aspect. C’est en raison de sa forte capacité à améliorer votre décor, tout en rendant votre espace sublime. Afin de gagner de la luminosité, la plupart des designers choisissent la couleur blanche ou les teintes claires.

Un rideau japonais standard constitue un choix par excellence pour ceux qui ne peuvent pas allouer un budget important. Vous pourrez privilégier les couleurs vives pour une décoration authentique.

Choisir ses rideaux japonais sur mesure

Les rideaux japonais sur mesure se démarquent par leur aspect esthétique et élégant. De plus, ils permettent d’accéder aux parois coulissantes et se déclinent en une multitude de motifs et couleurs. D’ailleurs, sur le marché, il est possible d’accéder à une meilleure collection de rideaux japonais. Certains modèles sont équipés d’un rail tandis que d’autres n’en ont pas. Le fait de pouvoir personnaliser leurs dimensions répond à vos besoins.

La largeur minimale d’un rail est de 1,2 m, tandis que certains modèles qui sont dotés d’un double rail peuvent atteindre les 4 m. Cependant, les modèles équipés de deux rails possèdent un raccord central. Ainsi, leur largeur peut atteindre jusqu’à 6 m. Il convient de préciser que la largeur d’un rideau à deux voies mesure au maximum 3,6 m.

Avant de commander vos rideaux japonais sur mesure, il est essentiel de mesurer préalablement l’espace à séparer. Cette option est toutefois plus facile à installer.

Tenir compte des caractéristiques techniques des rideaux japonais

Outre ces caractéristiques décoratives, vous devez tenir compte d’une multitude  de caractéristiques complémentaires, notamment les avantages techniques. Ils se déclinent en une pléthore d’aspects, qui se basent principalement sur la forme, notamment :

  • Le choix de la matière : le tissu sera le choix de prédilection si vous voulez miser sur une meilleure protection, face aux effets néfastes des rayons ultraviolets
  • Le choix de l’opacité : cette caractéristique assure la préservation de votre intimité et de votre discrétion. Par conséquent, vous devez miser sur une matière occultante
  • Le choix de l’isolation : vous devez miser sur un modèle qui est capable de bien séparer les pièces. C’est parce que les rideaux japonais ne sont pas limités à leur fonction décorative
  • Le choix de la qualité : pour leur pérennité et leur esthétisme, vous devez vous tourner vers la meilleure qualité.