Comment couper des légumes en brunoise

En cuisine, vous aurez l’occasion de rencontrer divers types de découpes pour les légumes. Dans le jargon culinaire, il y a de nombreux termes utilisés selon le type de découpe utilisé. Parmi les plus connus en cuisine, il y a la julienne, mirepoix, en allumette, macédoine, émincé…, en brunoise. Afin de réaliser ces découpes, il y a une multitude de techniques différentes selon le légume utilisé. Si vous vous demandez : comment couper des légumes en brunoise ? Voici quelques exemples de taille en brunoise selon les légumes choisis.

Les outils nécessaires pour réaliser une coupe de légumes en brunoise

Avant de vous lancer dans la découpe de votre légume, pensez à bien les nettoyer et les sécher. Après, munissez-vous des outils adéquats pour réussir une bonne découpe dans les règles de l’art. sans pour autant être exhaustif, voici quelques exemples d’outils utiles pour réaliser votre coupe de légumes en brunoise.

  • Économe ou épluche-légumes ;
  • Couteau ou coupe-légume ;
  • Planche à découper.

La définition de la taille en brunoise

La brunoise est bien évidemment une technique de coupe de légumes. L’objectif dans cet style de découpe est de transformer les légumes en petits dés. De cette manière, ils pourront être utilisés comme garniture de vos potages, de vos farces et même de vos sauces pour qu’elles aient une très belle présentation (esthétique). Vous pouvez aussi utiliser ses petits dés de légume afin d’agrémenter des salades ou autres préparations du même genre.

La technique pour tailler les légumes en brunoise

D’une manière générale, la découpe en brunoise se fait de la manière suivante :

  • Taillez les deux extrémités du légume que vous n’allez pas utiliser.
  • Découpez des lamelles de 1 à 3 millimètres d’épaisseur à l’aide de votre couteau ou avec une mandoline pour avoir une meilleure régularité.
  • Superposez les lamelles de légumes les unes sur les autres. Veillez à ce que leur face plate soit contre le plan de travail.
  • Taillez très finement les lamelles en des bâtonnets de 1 à 3 millimètres de largeur dans le sens de la longueur.
  • Découpez dans le sens de la largeur des bâtonnets de légumes pour obtenir des très petits dés.

Autres solutions

Avec les innovations technologiques que rencontre notre ère, la découpe de légumes peut maintenant se faire plus de manière plus simple, rapide et bien plus précise qu’avec de simple couteau de cuisine. Pour cela, vous pouvez utiliser des appareils et outils particuliers comme les coupe-légumes. Selon vos préférences et vos budgets, vous pouvez opter pour des modèles manuels ou électriques. Le must-have de ce genre d’outils, il vous est possible de réaliser des découpes difficiles ou de donner des formes particulières à vos légumes avec plus d’aisance, de simplicité. Donc, même si vous n’étés pas un professionnel de cuisine, gagnez du temps en réalisant de belle découpe de légume en utilisant la technologie.