Comment dormir sur un oreiller orthopédique ?

Les oreillers orthopédiques ou ergonomiques ne sont pas des accessoires de décoration comme pensent plusieurs personnes. C’est un accessoire utile pour mieux dormir, avoir un sommeil calme et réparateur.

 En plus de cela, l’oreiller orthopédique permet de relâcher toutes les tentions quotidiennes, soulager les douleurs osseuses et dorsales. C’est donc à considérer comme un dispositif médical dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Mode d’emploi de l’oreiller ergonomique

Ce type d’oreiller a été conçu pour assurer un alignement des cervicales et de la colonne vertébrale du dormeur.  Au courant de la journée, la nuque est sollicitée pour produire plusieurs mouvements, dans la nuit il est donc important de lui assurer une position confortable et naturelle. L’oreiller ergonomique épouse parfaitement la forme de la nuque quel que soit la taille et le poids du dormeur. Pour cela, il faut l’installer dans le bon sens.

Trouver la bonne position pour cet accessoire n’est pas une tâche facile. Pour y arriver, il faut identifier la forme de l’oreiller. Ce dernier a la forme d’une vague avec une plus haute que l’autre. Cette asymétrie permet à l’oreiller de suivre aisément l’ergonomie de la nuque tout en respectant la forme de celle-ci. Le but étant d’assurer l’alignement constant des cervicales avec le reste du corps.

La nuque doit être positionnée sur la partie supérieure de l’oreiller. Sur cet ange, la nuque est sous la partie la plus haute de l’oreiller. La courbe créée permet en effet d’avoir un alignement parfait du corps ainsi qu’un soulagement des tensions.

Temps d’adaptation avec l’oreiller orthopédique

Le corps a une capacité d’adaptation hors du commun.  Après avoir passé plusieurs années à utiliser un oreiller inadapté, il est possible que vous vous sentiez inconfortable les premières nuits suivant l’utilisation de votre oreiller ergonomique.

Dans ce cas, il n’est pas rare de voir certaines mauvaises habitudes réapparaitre comme mettre le bras sous l’oreiller ou le plier en deux. Ces gestes devenus une habitude sont exécutés pour pallier au manque de soutien des oreillers simples. Il faut donc donner du temps à votre corps pour s’adapter à ce nouvel accessoire de sommeil. Un à deux mois reste une durée recommandée pour décider si oui ou non vous allez utiliser un oreiller orthopédique pour toutes vos nuits. 

Bien choisir son oreiller orthopédique

Il en existe plusieurs types sur le marché. Plusieurs grandes marques proposent des modèles uniques. Après avoir choisi son oreiller orthopédique, il faut savoir comment l’utiliser pour bénéficier de tous les avantages qu’il offre.

Pour faire le choix de son oreiller ergonomique, il faut prendre en compte de nombreux critères comme la qualité du rembourrage. La mousse de garnissage doit être de bonne qualité pour vous assurer un confort maximal. Il faut se tourner vers un oreiller dont la mousse est thermosensible car elle sera compatible avec toutes les morphologies. Il faut aussi choisir un oreiller orthopédique dont l’entretien est facile.  Pour maintenir l’hygiène de votre accessoire, il faut choisir un oreiller orthopédique déhoussable. Ainsi, vous pourriez passer la housse à la machine sans problème.