Comment faire pour que son lapin soit heureux ?

Un lapin et un animal de compagnie qu’on apprécie particulièrement pour sa tendresse et son affection. Lorsqu’on commence à affectionner son lapin, on pense à tout pour qu’il soit heureux et qu’il est un bien-être inégalé.

Comment rendre son lapin heureux sur le plan physique ?

Bien évidemment pour rendre son lapin heureux, il faut d’abord se soucier de tout ce qui concerne ses soins physiques. Sans bien sûr négliger les soins psychiques dont il a besoin. Il y a plusieurs points à prendre en compte pour que votre lapin soit heureux et qu’il ait une bonne qualité de vie que ce soit physique ou bien émotionnel.

Sur le plan physique, il est obligatoire que son maître lui donne la nourriture adéquate pour son développement. Il faut choisir les types de nourriture dans lequel votre lapin a réellement besoin pour les besoins caloriques et pour qu’il soit vif. Ensuite, il faut prendre en compte que la cage de votre lapin est un détail très important pour son bien-être. Dans sa cage, il ne faut surtout pas qu’il se sente enfermé et pour qu’il sache qu’il a le droit de sortir quand il en a envie.

 Et enfin des moindres mais des plus importants, sur le plan physique il est important d’apporter le brin de toilette adéquat pour votre lapin. La toilette que vous devez apporter à votre lapin doit lui faire comprendre que vous êtes la personne qui s’occupe de lui.

Premier astuce , créer une complicité étroite avec votre lapin 

La deuxième étape consiste à rendre votre lapin heureux sur le plan émotionnel. Il faut donc lui faire comprendre qu’il a une liberté malgré le fait que vous l’avez adopté. Il ne faut surtout pas lui faire comprendre qu’il est enfermé dans sa cage ce qui va le rendre très malheureux. Il faut que votre lapin puisse jouer et sauter minimum 2h pendant toute une journée.

Nous savons pertinemment que les lapins sont des explorateurs donc il faut le laisser sortir de sa cage pendant la journée. C’est avec ce genre de comportement que vous allez pouvoir tisser une confiance absolue avec votre lapin.

Deuxième astuce, donnez-lui beaucoup de liberté 

Bien qu’ on a mis en place la cage pour votre lapin sachez que vous devez absolument le laisser explorer votre chez vous. Il faut vous mettre en tête que la cage pour votre lapin est juste un coin où il va dormir c’est comme si c’était sa chambre à lui. Mais, il est important que votre lapin puisse sentir qu’il peut aller dans les moindres recoins de la maison. Pour ce faire, il faut le laisser explorer la maison par lui-même et y aller en douceur. Toutefois, il faut fermer toutes les portes pour qu’il ne puisse pas aller dehors. 

Cette astuce consiste à le laisser avoir une liberté et selon le rythme de votre lapin qui est en rapport avec son âge. Plus vous avez un lapin jeune, plus vous devez lui accorder plus de temps. Par exemple, lorsque votre lapin a 6 mois, il faut lui faire faire des promenades assez courtes et le remettre dans sa cage immédiatement. C’est aussi une manière de lui faire comprendre que sa cage est son coin à lui. À partir de l’âge de 6 mois et plus vous pouvez lui accorder encore plus de liberté tout en installant par exemple un parc modulable aux alentours de la cage. Mais il faut que vous sécurisez le périmètre. 

Troisième astuce, il faut éduquer votre lapin 

La partie éducation du lapin et celle qu’on exige le plus et pourtant c’est celle qui rend votre lapin heureux. Le lapin est similaire à tout autre type d’animal de compagnie qui a besoin d’être dressé et éduqué pour que vous puissiez cohabiter ensemble. S’il est nécessaire il faut le lui faire comprendre d’une manière délicate bien sûr et si il a été sage il faut le lui faire comprendre avec des petits gestes de friandises comme éduquer un chat.