Comment identifier une améthyste naturelle ?

Couleurs, stries, taille… une vraie améthyste n’est pas toujours facile à identifier. En effet, les pierres de pacotille sont souvent aussi parfaites que les vraies, même qu’elles sont plus belles. Les professionnels peuvent d’ailleurs être dupés s’ils ne font pas attention. Alors, comment reconnaître une améthyste naturelle comme un pro ?

Passer la pierre à la loupe

Oui, vous allez prendre votre loupe et vérifier chaque coin de la pierre. Cette procédure est encore d’actualité puisqu’elle permet de confirmer les premiers critères de qualité en quelques minutes. Vous allez ainsi vérifier :

  • la clarté : elle doit être transparente, bien que colorée, sans aucun élément à l’intérieur ;
  • la couleur : elle doit être violette ou mauve. Les nuances de rouge ou de violet très foncé peuvent exister ;
  • la taille : elle peut varier selon la pierre originelle. Ce qui compte, c’est le polissage et la douceur. L’améthyste étant toujours très lisse après avoir été travaillée.

Si la pierre passe ces premières épreuves, il faut en faire d’autres plus poussés.

Vérification des stries, de la densité et de la dureté

Pas de fissure, pas de strie, pas de bulles, une vraie améthyste est toujours pure. Cela signifie qu’il n’y a aucune imperfection. Seules des nuances de couleurs peuvent exister. Vous pouvez donc remarquer une note légère de mauve ou de rouge, ou même de noir dans le violet. En fait, ce n’est pas noir, mais violet foncé. Mais c’est tellement foncé qu’on le confond avec du noir.

Pour ce qui est de la densité, la gravité spécifique doit faire 2,65 en moyenne. Le test se passe sur une balance italienne dans un verre gradué. Il faut vérifier la montée de l’eau (dans le verre) pour le savoir. Enfin, la dureté témoigne de l’authenticité ou non d’une pierre précieuse. C’est une règle. Une vraie améthyste ne se fissure pas au contact de l’acier, du fer ou d’un couteau de luxe, ni même d’une hache.

Si après tous ces tests, vous doutez encore de l’authenticité de l’améthyste, n’hésitez pas à voir cette page. Elle rassemble plusieurs bijoux avec des pierres précieuses, dont l’améthyste. Vous y trouverez aussi des professionnels pour réaliser le diagnostic.

Vérification du vendeur

Internet a révolutionné le commerce international, et même celui des bijoux et des pierres précieuses. Seulement, il cache des arnaqueurs et des vendeurs peu scrupuleux. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’acheter en magasin uniquement. Vous pouvez déjà vous rendre dans une bijouterie. Vous pouvez aussi choisir une e-boutique qui possède un établissement physique. Ce qui rassure quant au remboursement, mais surtout à la provenance de l’améthyste.

Attention, un vendeur digne de ce nom possède une certification légale. Vous pouvez le vérifier sur son site internet ou le demander directement. Sinon, la méthode traditionnelle veut qu’on commande uniquement chez des personnes qu’on connaît ou qu’un ami connaît. Celles-ci devront toutefois avoir de l’expérience ou du moins être membres des organismes spécialisés dans le domaine. Sachez aussi qu’un rapport de laboratoire accompagne toujours une vraie pierre précieuse, et donc une vraie améthyste.