Comment renforcer le système immunitaire pour lutter contre les virus et les infections grâce aux micronutriments ?

Les micronutriments peuvent avoir de nombreux bienfaits sur votre organisme. Ces éléments peuvent par exemple vous aider à renforcer votre système immunitaire. Vous arriverez ainsi à lutter plus efficacement contre les virus ainsi que les infections. Il suffit de prendre note des quelques points suivants pour avoir une solide défense immunitaire à l’avenir.

Misez sur la vitamine C et D

La vitamine C permet en principe de doper vos globules blancs. Il est tout à fait possible de la supplémenter dans les cas suivants :

  • Vous consommez moins de légumes frais et de fruits
  • Vous êtes d’un âge avancé
  • Vous fumez beaucoup
  • Vous souffrez d’une maladie inflammatoire chronique

Il vous est dans tous les cas conseillé de privilégier les formes basiques de vitamine C dans votre alimentation. Vous pouvez par exemple consommer de l’ascorbate de sodium ou des comprimés d’acérola. Pensez à répartir la consommation et ne pas dépasser 200 mg par prise. Vous êtes libre de prendre 500 mg à 1 g par jour pour votre alimentation.

Vous arriverez d’un autre côté à vous protéger des infections respiratoires avec la vitamine D. Il est tout à fait possible de privilégier certains aliments si vous ne souffrez pas d’une forte carence. Il ne faut pas hésiter à prendre des suppléments en cas de besoin. 

N’oubliez pas le zinc et le cuivre

Tout comme la vitamine D, le zinc est aussi un bon aliment pour renforcer votre système immunitaire. Cet élément assure en effet le bon développement de votre organisme. Ce dernier pourra en effet inhiber plus facilement la réplication virale. Il vous est alors conseillé de consommer des protéines animales pour obtenir la quantité de zinc dont vous avez besoin.

Il est tout à fait possible de consommer 10 à 15 mg de bisglycinate tous les jours. Vous pouvez parfaitement dépasser ce dosage si vous avez l’autorisation de votre médecin. Évitez toutefois de combiner le produit avec de l’alcool ou certains médicaments.

Il ne faut pas non plus négliger le cuivre qui peut résister aux radicaux libres. Certes, cet élément est moins présent dans le corps. Notez par contre qu’il participe grandement au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Il faut savoir que le cuivre est plus facile à trouver dans les aliments.

Il reste les probiotiques et la quercétine

Vous allez pouvoir équilibrer plus facilement le microbiote à l’aide des probiotiques. N’oubliez pas que cet élément peut abriter jusqu’à 60 et 70 % des cellules immunitaires pour votre corps. Il faut savoir que les probiotiques sont des bactéries essentielles pour rééquilibrer votre microbiote.

Il vous est conseillé de consommer des souches de manière régulière tout en les variant. Il ne faut pas oublier que les souches s’installent sur le long terme. C’est pour cette raison que vous devrez faire attention à sa consommation. Il reste enfin la quercétine qui permet en principe de renforcer lezinc. À souligner que cet élément est un antioxydant très efficace et performant. Vous en trouverez facilement dans les fruits ainsi que les légumes frais. Vous pouvez acheter un complément alimentaire si vous n’en consommez pas suffisamment tous les jours.