Comment se débarrasser des rongeurs et des fourmis ?

Dans une habitation, la présence de certaines bestioles ne manque souvent pas. Les plus rencontrer sont les fourmis et les rongeurs. Objets ou vêtements rongés, fourmis dans un morceau de pain ou de gâteau, vous subissez leurs caprices. Heureusement que vous pouvez mettre fin à ce cauchemar avec quelques astuces.

Éviter de laisser des restes de nourriture

Les rongeurs peuvent causer de grands dégâts dans une maison. En dehors de vos objets précieux, votre installation électrique n’est pas épargnée. Les fourmis envahissent toutes les pièces de la maison, la cuisine surtout. Leur présence s’explique simplement par le fait qu’ils soient à la recherche de nourriture. Vous devez donc éliminer cette cause.

Après le repas, la table peut être mal essuyée. Ainsi, des miettes de nourriture y traînent encore. Ce sont elles qui attirent les rongeurs et les fourmis en premier. Pour se débarrasser d’eux, veillez à bien débarrasser la table après le repas. Dans la cuisine, nettoyez correctement le plan de travail et le sol. Ce travail s’impose après la préparation des repas ou la vaisselle.

Quant à la poubelle, vérifiez qu’elle soit toujours bien fermée après usage. En fait, ces bestioles s’installent ou reviennent toujours là où ils trouvent de quoi se nourrir. En prenant ces précautions, vous constaterez qu’ils se résoudront à aller chercher ailleurs. Et tant mieux ! Vous vous libérer ainsi de cette cohabitation insupportable.

Poser des pièges

Les pièges sont un excellent moyen pour se débarrasser des rongeurs. Il existe des pièges classiques à ressort et des pièges électroniques. Certains sont faits en cages pour emprisonner l’animal. D’autres sont plutôt destinés à les capturer vivants. Vous avez donc le choix. Dans tous les cas, vous devez savoir utiliser votre piège. Vous pouvez également fabriquer un piège maison.

Pour que leur utilisation soit efficace, vous devez identifier les bons endroits où les poser dans la maison. Essayez de découvrir les circuits les plus pratiqués par les rongeurs. Il n’y a pas meilleur endroit pour les traquer. Toutefois, il ne suffit seulement repérer où poser le piège. Il faut que celui-ci soit bien appâté.

Une fois le bon endroit trouvé, il vous reste à mettre un appât. Ce dernier doit être un aliment dont l’odeur les attire beaucoup. Vous pouvez mettre du beurre d’arachide, des têtes de petits poissons séchés ou d’autres appâts. Cependant, lorsque les rongeurs se sont reproduits chez vous, ces astuces peuvent ne pas suffire. Dans ce cas, faites alors appel à un professionnel.

Utilisez des feuilles aromatiques

Vous pouvez faire éloigner les nuisibles de votre maison en recourant à des astuces naturelles. Ainsi vous préserver l’environnement et votre santé en mettant de côté les produits chimiques toxiques. Certaines feuilles sont efficaces pour se débarrasser des rongeurs. Vous pouvez donc choisir entre le laurier, la sauge, la menthe, etc.

Ces feuilles peuvent être utilisées dans leur état naturel ou en huile essentielle. Lorsque vous optez pour les feuilles naturelles, posez-les aux endroits stratégiques où passent les rongeurs. Leur odeur est un puissant répulsif. Pour plus d’efficacité, changez régulièrement les feuilles. Plus fraîches elles sont, plus elles dégagent leur arôme.

Les huiles essentielles sont reconnues pour éloigner les mites, les fourmis ainsi que les rongeurs. Imbibez un mouchoir ou coton avec l’huile essentielle de menthe, de laurier ou de lavande. Placez-le ensuite dans les coins qu’utilisent ces bestioles. Vous pouvez également vous servir d’un diffuseur d’huiles essentielles. Et le tour est joué.