Doit-on laver le doudou ?

Bébé ne se dépare jamais de son doudou. C’est devenu son meilleur ami alors il ne veut plus s’en séparer. Mais tout déraille quand vient le moment de passer le doudou dans la machine à laver. Il est vraiment nécessaire de laver le doudou de son enfant ?

Laver le doudou pour une bonne hygiène du bébé

Le bien-être de votre enfant dépend de son hygiène. De ce fait, il est indispensable que tous ses jouets et ses habits soient propres en tout temps. Pour son doudou, cette peluche dont il n’arrive pas à s’en défaire, il faut le laver. Des microbes et des bactéries peuvent se tasser sur le doudou de votre bout de chou. Son nettoyage est donc nécessaire pour éviter que votre enfant n’attrape une quelconque maladie.

Si vous avez besoin de doudous de rechange pour votre enfant, vous pouvez aller sur ce site spécialisé. Il propose un large choix de jouets qui peut certainement séduire votre chérubin. Vous pouvez trouver une grande variété de peluches qui peuvent faire le bonheur de vos enfants.

Une fréquence de lavage d’un doudou et produit à utiliser

En ce qui concerne la fréquence de lavage du doudou de votre bébé, cela varie en fonction de son usage au quotidien. S’il le trimbale à tout bout de champ, vous devez le nettoyer le plus souvent possible. Le doudou traîne un peu partout dans la maison et des saletés peuvent se coller dessus. Pour que le doudou reste utilisable et que les impuretés ne s’entassent pas sur la peluche, un lavage fréquent est vraiment essentiel.

Pour les produits à utiliser lors du lavage du doudou de votre enfant, il existe différentes astuces. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Le bicarbonate de sodium pour un lavage à sec du doudou. À noter qu’un doudou ne peut se sécher qu’après une dizaine d’heures. Votre bébé ne peut pas tenir si longtemps loin de son ami.
  • Le lavage dans la machine, mais avec une vitesse très basse.
  • Le passage dans le congélateur avant le lavage à la machine pour éliminer les bêtes nuisibles pouvant s’accrocher au doudou.
  • Le nettoyage à la main avec l’usage d’eau chaude et du savon ménagère, c’est la plus pratique pour conserver la qualité de la peluche.

Un lavage à l’eau tiède pour garder l’odeur sur le doudou

Parce que bébé, lors de sa naissance et jusqu’à un certain mois, ne dispose pas d’un sens complet de la vision. Il se focalise sur les odeurs pour reconnaître les objets et les personnes. C’est justement avec son odeur qu’il se familiarise avec son doudou. Pour cette odeur ne s’évapore pas avec un lavage au chaud. Il est vraiment nécessaire de ne pas nettoyer avec de l’eau trop chaude le doudou.

Le lavage à chaud peut modifier l’odeur du doudou. Par la suite, il ne peut plus reconnaître sa peluche donc, il devient irrité. Pour éviter tous ces embarras, il est vraiment essentiel de garder cette senteur qui séduit l’enfant à travers son doudou.