Ou partir en croisière en 2021 avec la pandémie ?

L’été approche à grands pas, les questions sur les destinations de vacances commencent à se poser. Pour ceux qui ont prévu de partir en croisière pour cette année 2021, bonne nouvelle ! Le secteur est enfin ouvert ! Toutefois, il existe quelques restrictions sur la destination suite à des interdictions d’amarrer sur les quais dans certains pays.

On sait que la majorité des entreprises touristiques un client bien évidemment les compagnies de croisières ont connu une crise conséquente suite à la crise sanitaire du Covid-19. Depuis le début de la crise sanitaire, tous les voyages ont été annulés mais depuis le mois de septembre 2020 on a mis en place plusieurs protocoles sur des barrières sanitaires et sécuritaires. Pour les destinations de croisière vacances de l’année 2021, ces mesures de sécurités sanitaires sont toujours en place et sont toujours plus strictes suivi de quelques restrictions de destination vacances en général.

Les mesures de sécurité mis en place 

Vers la fin de l’année 2020, des mesures de sécurité sanitaire ont été mises en place dans le but d’offrir des jours de vacances plein de quiétude. Pour commencer, il y a des règles importantes qui ont été instaurées sur le contrôle de tout embarquement. Environ deux semaines avant la date butoir, il y a des vérifications sur l’état de santé de chaque passager. 

On vérifie les symptômes qui peuvent survenir sur chaque individu comme celui de la fièvre en vérifiant que la température corporelle a commencé de 38°C. On vérifie également que tout le monde ne présente pas des symptômes de la toux, je ne ressens pas de frissons, des courbatures musculaires, un quelconque maux de tête, des pertes de goût et d’odorat, un quelconque souci respiratoire et des maux de gorge.

L’équipe médicale vérifie également que chaque embarquant n’a pas été de près ou de loin exposer un cas suspect ou encore confirmé de covid-19 quelques jours avant le départ. On a aussi mis en place des restrictions qualifiées comme temporaires basées sur des circonstances qui peuvent être locales. Il se peut que certains pays refusent d’accorder un visa et que le bateau ne peut pas amarrer sur le quai.

 Il est également important de savoir que chaque individu doit être soumis à un test moléculaire et antigénique avant l’embarquement. Il est toutefois à noter que les enfants de 2 ans et moins n’ont pas besoin de passer ce test. Les personnes qui ont aussi été vaccinées ne sont pas soumises à ce test sous réserve de présenter la preuve de sa vaccination.

Il est très important de préparer le certificat de vaccination ainsi que les résultats du test original. Ces documents sont les seuls qui peuvent vous permettre d’embarquer à bord du bateau de croisière. 

Le résultat du test peut-être rédigé en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en italien. Ce dernier doit impérativement contenir une date précise du test qui a été effectué, suivi des données personnelles exactes qui peut être vérifié à partir de sa carte d’identité, les coordonnées exactes du centre où a été effectué les analyses ainsi que les détails des techniques utilisées pour expliquer la négativité du résultat.

Les destinations autorisé pour l’année 2021

Suite à une longue fermeture du secteur du tourisme les destinations ont connu quelques modifications même si c’est maintenant ouvert. On a enfin accès à de belles destinations de croisière qui se font de manière progressive et au cas par cas suite à plusieurs cliques critères qui évoluent en temps et en ordre mais de manière permanente.

En collaboration avec le ministère des affaires étrangères et des office de tourisme, les compagnies de croisières se mettent d’accord sur les destinations de croisière autorisées. D’après les récentes informations qui ont été récolté, le moyen Orient et la mer rouge sont ouverts. Parmi ces pays on compte l’Egypte qui est ouverte et qui est l’une des destinations les plus prisées en croisière et plongée. Toutes les mesures de sécurité ont été mises en œuvre pour que le séjour des vacanciers se passe en toute sécurité et en toute quiétude.

 Il y a aussi la Jordanie qui est aussi accessible mais malheureusement le sultanat d’Oman est toujours fermé. Pour ceux qui souhaitent partir en Méditerranée, sachez que la Grèce, Malte et la Sicile sont de nouveau ouverts ce sont d’ailleurs les destinations les plus prisées en croisière pour cet été 2021.

Du côté de l’Atlantique, les îles Canaries sont ravis de vous accueillir cette année. Il y a aussi le Cap-Vert qui a décidé d’ouvrir un nouveau ses frontières et les Açores. 

Pour les personnes qui souhaitent partir du côté de l’océan Indien sachez que l’archipel des Maldives est également ouvert surtout pour les personnes qui adorent les plongée. Il y a également l’île de Mayotte, et l‘île de la Réunion qui ouvrent leurs frontières comme je l’ai dit. Les Seychelles vous accueillent également pour une destination de rêve sous des conditions de présentation de test PCR.