Premier rendez-vous avec les rencontres en ligne, conseils de sécurité

Voici les conseils pour une rencontre paisible avec votre partenaire


Après de nombreuses recherches sur les sites de rencontres et les applications, c’est le moment du premier rendez-vous.

Les rencontres après rencontre par le biais d’applications ou de sites de rencontre en ligne sont de plus en plus fréquentes chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

Si le désir de rencontrer l’âme soeur est si grand, ainsi que les possibilités offertes par le nombre croissant d’utilisateurs des services, comme chaque rencontre dans le noir, les chances de rencontrer ce qui sur l’écran semblait être un garçon ou une fille en or ne manquent malheureusement pas.

Mais après des semaines ou des mois de bavardage, le désir de se rencontrer peut devenir de plus en plus fort : c’est là que les craintes surgissent. Et si ce n’est pas celui ou celle que l’on croit ? En plus de la déception sincère, il pourrait y avoir des risques qui nous mettent en danger. Des réflexes et une certaine ruse peuvent nous éviter de mauvaises surprises. Voici donc quelques suggestions simples mais efficaces contre les mauvaises surprises.

Partage des lieux et des informations

C’est le premier rendez-vous, l’excitation ne manque pas. Nous disons adieu à la crainte d’alerter quelqu’un, comme un proche, un ami ou votre colocataire, de vos déplacements et des endroits où vous allez passer quelques heures en compagnie. Il peut également être judicieux de laisser une note avec le nom et le numéro de téléphone de la personne que vous allez rencontrer. Bien sûr, sur le papier, cela peut sembler exagéré, mais le fait de savoir qu’il existe un filet de sécurité en cas de besoin pourrait vous aider à affronter la réunion avec moins d’inquiétude.

Réunion en public plutôt qu’à domicile

Le choix d’un lieu public, surtout pour le premier rendez-vous, devrait être un must. Bon, la tentation de se retrouver dans un endroit intime, comme votre propre salon devant un bon téléfilm, est forte. Mais les risques ont leur poids sur la balance : en cas de danger, ne serait-il pas préférable de se trouver dans un lieu partagé avec d’autres personnes, plutôt que dans les quatre murs d’une maison inconnue ou (pire) la vôtre ?

Se sortir d’une impasse facilement

Être indépendant en déplacement est tout aussi fondamental. Non seulement en cas de besoin, mais aussi pour pouvoir se libérer facilement de l’emprise d’un partenaire dangereux. Bien entendu, cela ne s’applique pas uniquement à ceux qui disposent de leur propre moyen de transport : il existe de nombreux services qui permettent de vous ramener chez vous en toute sécurité, notamment sans avoir à partager votre adresse avec l’autre personne (et de bannir tout problème ultérieur).

Boissons et aliments sous contrôle

Ne laissez jamais votre boisson ou votre assiette sans surveillance. Cet adage nous est constamment répété dès les premières sorties entre amis pour une bonne raison : parce que c’est vrai. En gardant votre nourriture ou votre verre visible, vous pouvez éviter des situations désagréables, surtout lorsque vous êtes seul et potentiellement plus exposé à des risques éventuels. En fait, les substances utilisées par les personnes malveillantes sont souvent faciles à trouver, inodores et incolores, et donc extrêmement difficiles à reconnaître une fois en contact avec des aliments et des boissons. Il en va de même pour les offres de partage de boissons : mieux vaut dire non.

Demander de l’aide

Vous pouvez vous équiper des meilleures astuces, mais comme le rappelle la première loi de Murphy, « si quelque chose peut mal tourner, ça tournera mal ». Ne paniquez pas. Nous avons réalisé que la personne en face de nous n’est pas ce qu’elle semblait être. Les drapeaux rouges qui ont été levés sont nombreux et il est maintenant difficile de ne pas les remarquer, même si l’on veut les regarder intensément avec les yeux de l’amour. C’est le moment d’être lucide et de s’occuper. Demander l’aide du barman, de l’équipe de sécurité, envoyer un message à des amis qui savent exactement où nous sommes (en partageant maintenant votre position via l’application de messagerie est à portée de main) : tout est bon pour laisser derrière soi le plus tôt possible et sans conséquences un rendez-vous qui a mal tourné.