Qu’est-ce que le Kapha ?

À partir de l’association des 5 éléments l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace, la théorie de l’Ayurvéda se repose. Ces énergies s’actionnent pour permettre l’harmonie du corps et de l’esprit. Pour le kapha, le dosha se spécifie à la terre et à l’eau.

Les caractéristiques du kapha

Le dosha kapha indique la liaison des choses entre elles. Ainsi, c’est à partir de cet élément que la substance du corps est tirée. La qualification du kapha se définit par différents aspects dont :

  • Le lent
  • Le mou
  • Le lourd
  • La danse
  • Le froid
  • La statique

C’est sur la partie supérieure du corps que le kapha s’installe et se focalise sur les tissus, les muscles et les os. Pour améliorer votre connaissance en soi, il est indispensable de choisir des produits adéquats. Vous pouvez donc opter pour une pendule divinatoire, des sauges ou encore des baguettes. Le choix des produits dépend en grande partie du processus du rituel que vous voulez réaliser.

Kapha comme appui de force

En général, le kapha est l’élément principal qui nous permet d’endurer la vie. Il nous offre ainsi la force dont chacun a besoin pour affronter la réalité. En plus, c’est grâce au kapha que chaque individu peut avoir plus de sentiment comme l’humilité, l’empathie, le pardon et l’amour.

Il faut noter que le dosha kapha est représenté par la stabilité. Ainsi, il permet le maintien des choses avec son énergie de préservation. Cela se réalise par l’intermédiaire de l’organisme et les fluides qui le composent. Sur le côté de la mentalité, l’individu kapha est extrêmement tranquille et aussi timide. Il reste ainsi prudent dans chacun de ses projets pour éviter les jugements.

Les points focaux du kapha

Vu que c’est une énergie qui contribue à l’amélioration de LA personne. Le kapha s’impose dans des endroits bien établis du corps humain. Ce dosha est très visible dans les articulations, l’hypothalamus, la nuque, le nez, le cou, la gorge et aussi la poitrine. Le goût est un élément qui est en symbiose avec kapha. Durant l’enfance d’un individu, ce dosha peut s’intensifier considérablement et il s’active le matin (6 à 10h) et le soir (18 à 22h).

Pour une personne qui dispose d’une qualification kapha, elle est à la fois douce et lente. Elle présente également d’autres qualités comme l’onctuosité et la lourdeur. Sur la morphologie, l’individu kapha peut prendre rapidement du poids et dispose d’une articulation bien épaisse. Avec une peau claire et hydratée, elle a un visage rond avec les lèvres charnues.

Il faut quand même souligner que le kapha peut rencontrer des déséquilibres. Ces derniers sont généralement liés au système respiratoire et aussi au problème cardiaque. À un certain moment, ce dosha peut se fatiguer facilement et tomber dans la dépression. La rétention d’eau et les différents œdèmes peuvent aussi l’atteindre ainsi que la congestion respiratoire. Si vous êtes kapha, il ne faut pas que vous privilégiiez le bleu, le blanc et le vert.