Comment utiliser des aimants thérapeutiques ?

Les aimants sont considérés comme des éléments qui aident généralement le corps humain en diffusant des champs magnétiques. Ils s’utilisent généralement à des fins thérapeutiques permettant à l’utilisateur d’améliorer le bien-être et de se sentir mieux avec des effets plus ou moins rapides et efficaces. Pourtant le mode d’utilisation semble moins connu de tous.

Le choix de polarité des aimants thérapeutique

Un aimant est toujours composé de deux polarités bien distinctes qui servent différemment à quelque chose. Même si la plupart des gens utilisent toujours les deux pôles en même temps pour créer un champ magnétique, il est important de savoir comment chaque pôle contribue au bien-être de la personne. Les vertus des aimants restent cependant les mêmes quand on les utilise de manière précise sur le corps humain.

On utilise souvent le côté sud pour des problèmes liés aux douleurs ainsi que les inflammations. Ce qui permet à l’utilisateur de ressentir moins de douleurs et d’irritations. Le pôle Nord est généralement utilisé pour décontracter les muscles et permettre de se détendre. L’utilisation des deux pôles sur un même endroit et en même temps doit alors rester exceptionnelle.

Le choix de puissance et de taille des aimants

On oublie souvent ces paramètres qui sont primordiaux pour la réussite du projet de magnétothérapie. Le choix doit alors se faire en fonction du problème rencontré. Ce n’est pas seulement l’intensité du champ magnétique généralement exprimé en Gauss qui compte, mais également la taille de l’aimant en question. La proportion entre les deux doit être considérablement calculée afin de ne pas trop avoir de puissance magnétique dans un petit aimant.

Comme tout remède, il faut utiliser une quantité juste par rapport au problème rencontré. Le choix de la taille et de l’intensité dépendent alors de la profondeur de la douleur ou des effets voulus. Par exemple, mettre un aimant de grande taille sur une surface moins volumineuse serait du gaspillage, mais également un surplus de champ magnétique et de pression sur la zone. De plus, des éléments plus sensibles comme le visage et le ventre ne tolèrent pas une très grande puissance de champ magnétique. Vous pouvez trouver des éléments adaptés à vos besoins auprès de professionnels comme sur ce site internet.

Placement des aimants sur le corps

Une fois que vous aurez bien choisi votre aimant, vous pouvez maintenant les placer sur une zone précise. On les place souvent sur des points d’acupuncture selon les besoins.

  • Pour soulager la douleur 

De manière générale, l’aimant doit se placer directement au centre de la zone douloureuse pour atteindre les nerfs affectés. Si la douleur est profonde, il faut penser à augmenter le nombre d’aimants ou sa taille pour plus d’efficacité.

  • Pour régler des problèmes d’équilibre

L’aimant peut également s’utiliser pour des problèmes bien précis. Il se place par exemple au niveau des oreilles pour des problèmes d’appétit, au niveau du front pour les problèmes de sommeil, mais aussi pour mieux gérer le stress. La plupart des utilisateurs utilisent aussi les aimants sur les terminaisons des membres avec un placement par pôles opposés pour une utilisation générale.