Rooibos, les propriétés du thé d’Afrique du Sud

Rooibos le bien faiseur de notre santé

Boisson traditionnelle de la région du Cederberg, le « buisson rouge » est un concentré d’antioxydants.

Dans la langue locale (Afrikaans), le terme signifie « buisson rouge » : le rooibos est une boisson obtenue par infusion à partir des feuilles séchées de l’Aspalathus linearis, une plante arbustive sud-africaine typique de la région du Cederberg et appartenant à la famille des Fabaceae.

En raison de sa couleur vermillon typique, le rooibos est appelé à tort « thé rouge africain » en Occident. En réalité, il existe des différences entre ces deux types non seulement au niveau de la préparation, mais aussi au niveau du goût et des propriétés nutraceutiques. Par rapport au thé noir et au thé vert, par exemple, le « buisson rouge » a un goût moins amer et légèrement sucré. Cela est dû à l’absence de caféine et à la faible teneur en tanin.

En Afrique du Sud, la tradition veut qu’elle soit utilisée comme boisson désaltérante. Parfois, il est sucré avec du sucre et/ou du miel et peut être additionné de citron ou de lait. Récemment, dans les bars locaux, la coutume de le servir concentré, comme s’il s’agissait d’un véritable café espresso, s’est répandue.

Le rooibos, un concentré d’antioxydants

Le principe actif le plus important du rooibos, dont il existe également une version verte appelée « rooibois vert » dont les feuilles ne sont pas fermentées, mais séchées, est sans aucun doute l’aspalantine, c’est-à-dire un type de flavonoïde sous forme glucosidique. Ses concentrations, plus élevées dans les feuilles non fermentées (environ 10 %), diminuent considérablement avec les processus de fermentation (0,10 %).

Du point de vue de la santé, d’autres ingrédients actifs importants comprennent la notophagine et l’aspalaline (tous deux structurellement liés à l’aspalantine). Il contient également plusieurs flavonoïdes (isoquercitine, vitexine, isovitexine, rutine) et des acides phénoliques (acide caféique, acide férulique). Il ne faut donc pas oublier que cette boisson est également riche en protéines, en sels minéraux, en vitamine C, en fer, en calcium, en magnésium, en zinc, en potassium, en manganèse, en sodium et en cuivre.

Ce type de thé est célèbre pour sa fonction revigorante pendant la grossesse. De plus, comme il ne contient pas de caféine, il peut être pris à tout âge.

Une tasse de rooibos : de nombreux avantages

Grâce à sa forte teneur en polyphénols, le rooibos possède des qualités anti-inflammatoires et antivirales essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. Un autre antioxydant puissant qu’elle contient est la quercitine, utile pour prévenir les troubles cardiaques et circulatoires. Ce n’est pas un hasard, en effet, le « buisson rouge », qui inhibe la production de LDL ou « mauvais » cholestérol, est un excellent allié contre les accidents vasculaires cérébraux, l’athérosclérose et les crises cardiaques.

AVC, régime méditerranéen, sport et autres stratégies de prévention
La peau et les cheveux profitent également beaucoup de la boisson. En plus de combattre les problèmes dermatologiques tels que l’eczéma, le thé peut être appliqué sur la peau pour l’adoucir, soulager les irritations et réduire les signes de vieillissement. Les cheveux semblent plus brillants et plus sains après une compresse. La présence d’acide phénolique fait du rooibos un médicament curatif également contre les allergies et les symptômes qui y sont liés (asthme, rhume des foins, bronchite allergique). Enfin, il est indiqué en cas de coliques ou de douleurs à l’estomac.