3 conseils quand on veut courir de nuit

Généralement, en journée, il est assez difficile de trouver le temps de faire un petit jogging. C’est la raison pour laquelle les adeptes de sport préfèrent courir de nuit. Néanmoins, cette activité nocturne implique de prendre différentes dispositions. Celles-ci rendront votre course beaucoup plus efficace en plus de privilégier votre sécurité.

1.   Toujours faire de votre sécurité votre priorité

Courir la nuit c’est aussi tenir compte de votre sécurité. Il ne faut pas uniquement vous méfier des voitures pendant votre course. Il est préférable de sortir accompagné d’un ami dans la mesure du possible. Si vous courez seul, n’oubliez surtout pas d’avoir votre téléphone avec vous. Il y a aussi des bracelets spécialisés pour votre sécurité.

Ceux-là permettent d’émettre une alarme puissante de 128 DB une fois qu’il est activé. Il alertera vos amis ainsi que votre famille dans le cas où vous vous trouvez en danger. Toujours par rapport à votre sécurité, il est conseillé d’être vu dans la nuit. C’est-à-dire qu’il faut porter des vêtements avec des bandes réfléchissantes. Celles-ci vous aideront à être repéré par les voitures et réduiront les risques d’accidents. Sachez qu’il existe des marques qui proposent justement des habits réfléchissants.

2.   Manger équilibrer et adopter la bonne foulée

Peu importe le moment où vous allez courir : le matin, le déjeuner ou encore le soir, il ne faut pas trop manger. Il ne faut surtout pas vous priver de repas, mais consommer ce qu’il faut de nourriture pour l’effort fourni. Si vous courez le soir, à l’heure du déjeuner il faut prioriser les aliments suivants :

  • Du poulet,
  • Des pâtes,
  • Des fruits.

Vous avez la possibilité de prendre une barre énergétique avant votre séance. Néanmoins, il vaut mieux s’abstenir de manger une heure avant de faire un jogging. Surtout dans le cas où l’entraînement est intense. Par ailleurs, lorsque vous courrez la nuit, il est conseillé de s’assurer d’avoir une foulée courte. Pourquoi ? Afin de mieux vous adapter au terrain. Car courir la nuit, c’est quelque peu intégrer un monde à part où il n’y a pas de bruit, moins de visibilité et beaucoup plus de ressentis.

3.   Varier les entraînements pour plus d’efficacité

Ce qu’il y a d’avantageux à courir la nuit, c’est que vous êtes libres de varier vos entraînements. Vous pourrez, par exemple, opter pour un entraînement sur le kilomètre. D’autre part, vous êtes plus en mesure de privilégier des distances de 6 à 10 kilomètres. Ce qui est tout à fait justifié étant donné que vous avez beaucoup plus de temps. D’ailleurs, c’est de cette manière que procèdent certains pompiers, athlètes et entraîneurs pour se maintenir en forme.

Il faut faire varier vos courses nocturnes de façon hebdomadaire. Ce qui aura pour principal avantage de vous éviter de tomber dans la monotonie. La nuit est connue pour être un peu plus fraîche. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de porter des gants ainsi qu’un bon bonnet. Vous pourrez aussi vous munir d’une lampe frontale si votre jogging implique des endroits peu éclairés.