Comment choisir un mandataire immobilier fiable et compétent ?

En matière de transaction immobilière, faire appel à un mandataire immobilier est toujours indispensable. Toutefois, si vous pensez agir seul, vous devez avoir toutes les compétences requises. Dans le cas inverse, votre projet risque de ne pas aboutir à ses fins. Quels critères pour le choix d’un mandataire qualifié ?

L’appartenance à un réseau

Pour connaître si un intermédiaire immobilier est fiable ou non, la première chose que vous devez faire est de vérifier s’il fait partie de la communauté des agents immobiliers. L’avantage de sélectionner un professionnel appartenant à ce réseau, c’est qu’il est capable de résoudre tous les problèmes liés à l’achat ou vente d’un bien immobilier. Avant de faire appel au mandataire immobilier, vérifiez également s’il dispose d’une carte professionnelle. Cette pièce est la seule preuve qu’il est expert dans son domaine. En collaborant avec un professionnel de qualité, vous pouvez prétendre à des plus-values considérables. Outre cela, si vous souhaitez bénéficier d’un service pertinent, privilégier le meilleur réseau demeure la solution la plus efficace.

La polyvalence des services

Outre l’adhésion dans un groupe d’agents commerciaux immobiliers, un mandataire professionnel dans son domaine doit également être en mesure de vous proposer plusieurs services.

  • Si vous décidez de confier un bien immobilier entre les mains d’un agent immobilier, il doit prouver son habilité. Cela, en trouvant un client potentiel dans un délai imparti.
  • Le jour de la visite, c’est lui qui doit organiser toutes les plages horaires.
  • Si le moment est venu de négocier le prix, l’expérience du mandataire immobilier compte beaucoup pour ne pas récolter des moins-values.

De nos jours, il existe pas mal de mandataires immobiliers qui proposent des services en ligne. Si vous voulez gagner du temps dans toutes les démarches, collaborer avec ces professionnels est incontournable.

L’inscription dans un registre adéquat

Lorsqu’un mandataire immobilier accepte de prendre en main votre bien immobilier, demandez d’abord s’il est déjà inscrit au registre spécial des agents commerciaux. Pour le savoir, il doit disposer d’un numéro d’immatriculation délivré par les autorités compétentes. Au-delà de l’immatriculation, le professionnel doit vous montrer un document attestant son habilitation. Un mandataire fiable ne doit pas agir en son propre nom, mais à celui du réseau où il appartient. Toutefois, si ces pièces à conviction ne sont pas complètes, méfiez-vous de lui, il peut s’agir d’un mandataire immobilier peu scrupuleux qui essaie de vous escroquer. Pour en être sûr, avant d’engager un professionnel, il est conseillé de vous rendre auprès du tribunal de commerce le plus proche et de vérifier le registre.

La disposition d’un profil approprié

Si vous voulez éviter les surprises dans le choix d’un mandataire immobilier, à part les qualifications que nous venons de voir ci-dessus, insistez sur ses qualités professionnelles. La sérosité est l’une des qualités les plus probantes qu’un professionnel immobilier doit avoir. Quelle que soit la difficulté qu’il peut rencontrer sur le terrain, il doit être capable de vous proposer une solution adéquate, et ce, le plus tôt possible. Pour trouver un client qui propose le meilleur offre, le mandataire immobilier doit avoir une parfaite capacité de négociation.