Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?

Instinctivement, tous les chats ou une grande majorité savent parfaitement nager. Ce qui est plutôt contradictoire, car lorsqu’il s’agit de se baigner ou d’entrer en contact de l’eau, beaucoup de races félines se mettent tout de suite à riposter.  En grande partie, les chats détestent donc l’eau. Les raisons qui expliquent ce comportement sont nombreuses. Cet article vous les dévoile en détail.

En raison de leurs origines

L’une des raisons principales qui expliquent cette répulsion instinctive des chats pour l’eau est avant tout liée à leurs origines. Sachant que l’ancêtre des chats était originaire du Moyen-Orient ou originaire des zones désertiques, cette origine géographique explique donc qu’ils n’ont pas été habitués à faire face à l’eau au quotidien. Cette habitude, ils l’ont même dans leurs gènes et cela se transmet de génération en génération. Génétiquement parlant, les chats ne sont pas faits pour s’adapter à l’eau.

Jusqu’à présent, les chats n’éprouvent aucun engouement pour la baignade. D’où cette méfiance du milieu aqueux. Issu d’un ancêtre qui ont ensuite vécu dans la forêt, certaines races de félins n’expriment pourtant pas de problèmes face à l’eau.

La sensation d’un pelage alourdit

En plus de l’origine, ce sentiment de méfiance et de désintéressement pour l’eau s’explique aussi par le fait que la plupart des chats détestent avoir la fourrure mouillée. En effet, les chats ne supportent pas tout simplement d’avoir un pelage mouillé. D’ailleurs, il est rare de voir des chats s’aventurer sous une forte pluie. Les chats éprouvent une sensation désagréable quand ils sont mouillés.

Mouillé, leur pelage offre rapidement un effet d’alourdissement. Pour un chat, un pelage qui s’alourdit porte atteinte à ses mouvements ainsi qu’à sa rapidité et son agilité. Il se sent moins rapide et moins libre de ses mouvements. Le chat a surtout du mal à supporter le changement de température qui devient brusquement froid lors d’une baignade.

Les mouvements limités dans l’eau

Il est déjà prouvé que le chat n’est jamais à l’aise dans l’eau. Le chat reste l’un des animaux les plus agiles et rapides à l’air libre. Il surprend même pour cette agilité incroyable. Mais pas dans l’eau, c’est sans doute aussi l’une des raisons qui le pousse à éviter l’eau. Il n’est pas en mesure de s’adapter dans un milieu aquatique. La raison est bien simple, dans l’eau, il ne pourra pas effectuer librement ses mouvements.

Contrairement à un chien, un chat ne pourra pas s’extraire de l’eau et grimper sur une rive ou sur le bord d’une baignoire. Il pourra se noyer, ainsi l’eau est pour lui comme une menace ou un piège qu’il évite absolument.

L’expérience traumatisante dans l’eau

Les chats détestent également l’eau pour des raisons de peur et de crainte. S’aventurer dans l’eau est pour eux une expérience traumatisante, mais surtout mortelle. Certes, il arrive que des chats s’approchent souvent d’un bord d’un bassin et se glissent involontairement dedans ou font des chutes accidentelles. Pour contribuer aux bien-être des chats et limiter leur stress et leur crainte, d’innombrables accessoires ont été justement élaborés :

  • arbre à chat
  • sac de transport
  • griffoir.