Vous envisagez de donner un coup de neuf à votre coin cuisine ? Il existe différentes astuces pour ce faire, dont le panneau mural. Vous avez une gamme de choix pour celui que vous allez installer dans votre cuisine. Tout dépend du style que vous souhaitez inspirer à votre intérieur.
Utiliser la brique ou le béton pour votre panneau mural
Il y a de plus en plus d’individus qui reprennent la brique en tant que panneau mural pour décorer leur maison. Pour les coins repas, il y a le choix de la briquette rouge qui peut être véritable ou alors une imitation. Celle-ci va insuffler un charme à cette pièce d’intérieur. Ce panneau mural aidera même à délimiter les différents espaces de votre maison.
Cependant, il est recommandé de l’utiliser avec modération et de l’associer à d’autres matériaux. Par ailleurs, il y a l’option du béton ciré qui est beaucoup plus moderne. Vous avez certainement remarqué ce panneau mural dans les magazines de déco ! Ce qui est tout à fait compréhensible grâce à son esthétique des plus remarquables en plus d’un toucher agréable.
Opter pour des panneaux muraux ignifuges dans la cuisine
Pour votre cuisine, la première qui s’offre à vous, ce sont les panneaux muraux ignifuges. C’est matériau commun lorsqu’il s’agit de revêtement mural. Les panneaux muraux ignifuges sont constitués de :
- Silicate de calcium,
- Laine de roche.
Ils présentent une surface colorée en plus d’une texture détaillée. Ce qui fait la différence avec ce matériau, c’est sa résistance aux températures élevées, mais aussi au feu. C’est la raison pour laquelle un tel panneau mural trouve sa place dans la cuisine de la maison. Ajoutons qu’il ne se tachera pas facilement et ne présente aucun risque de décoloration ou de déformation. Un point clé qui saura certainement vous convaincre, c’est qu’ils sont très pratiques à entretenir.
Préférer des carreaux de céramique dans la cuisine
Un panneau mural fait de carreaux de céramique est de loin celui qu’on utilise le plus dans la cuisine. Il est même dit que les carreaux de céramique sont les matériaux les plus rentables en rénovation. Cela se justifie par le fait que vous avez une large gamme de couleurs ainsi que de motifs.
La décoration de votre cuisine ira de pair avec la décoration globale de l’intégralité de votre maison. Ce type de panneau est particulièrement résistant à l’eau, mais aussi aux taches. Ne manquons pas d’ajouter qu’ils résistent à l’intrusion d’acide, mais aussi d’alcali.
Un panneau mural de cuisine fait en acier inoxydable
L’acier inoxydable est connu pour être résistant à l’usure et facile à nettoyer. Voilà pourquoi il est très utilisé dans les ustensiles de cuisine. Mais de par les difficultés que présente la réparation du mur, on l’utilise moins pour le coin cuisine de la maison. Néanmoins, si vous êtes un adepte du style chic, un panneau mural fait d’acier inoxydable saura convenir.
Étant donné qu’il peut appliquer sur le mur près du poêle, il sera facile à nettoyer. Attention, il est vivement recommandé de rester sur vos gardes lors de la configuration du pipeline. Pourquoi ? Tout simplement, parce que l’acier inoxydable est un conducteur.