Comment bien choisir son viager ?

Aimez-vous acquérir un bien immobilier en viager ? En effet, la vente en viager est actuellement de plus en plus prisée, surtout pour bénéficier un prix réduit. Toutefois, il y a des risques qu’il ne faut pas négliger. Pour bien choisir son viager, voici quelques conseils qui pourraient bien vous aider.

Préparation de l’achat

L’acquisition d’un bien immobilier en viager ne doit pas être prise à la légère. Évitez de penser que c’est juste un achat qui joue sur la mort du vendeur ou crédirentier. Pour être un investisseur averti, pensez plutôt à moyen efficace qu’avoir un bien de qualité à bas prix. C’est pourquoi il est important de préparer son acquisition. Pour cela, on vous conseille de :

  • Maintenir une marge de manœuvre vis-à-vis de la rente à verser mensuellement.
  • Si possible, variez vos investissements en viager sur 2 ou 3 investissements. C’est dans le but de réduire le risque sur un long terme.

Bouquet et rente selon la tolérance au risque

Optez pour une rente élevée et un faible bouquet si vous prévoyez d’avoir un rendement plus conséquent avec une grande tolérance au risque. De cette manière, vous allez bénéficier d’un risque de longévité et d’un rendement plus élevé.

Si vous voulez limiter au maximum le risque tout en profitant de la décote qu’offre par le viager, il est conseillé de miser sur un bouquet énorme et une rente plutôt faible.

Achat en ligne selon votre possibilité

Pour les investisseurs dans une tranche d’âge entre 35 à 50 ans, qui souhaite bénéficier d’une bonne retraite, l’achat d’un immobilier parisien en viager n’est pas forcément la solution. Par contre, pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier pour ses enfants ou pour placer son surrevenu dans un investissement à faible risque (résilience de la pierre), le viager peut être la solution parfaite. 

Expertise du bien

Avant d’investir sur un bien, il est toujours mieux de connaître sa valeur sur le marché en expertisant le bien à acquérir. Pour y arriver, vous aurez deux possibilités :

  • Par un expert immobilier
  • Votre notaire.

L’issu de cette expertise permettra de fixer la valeur du bouquet et de la rente à verser.

Conseils :

  • Évitez d’acheter en viager à un proche en risque d’être accusé de faire une donation déguisée par le fisc.
  • Évitez d’acheter un bien avec de grosses réparations, car cela pourra vous revenir très cher au final.

Fonds suffisants pour le payement de la rente et le Bouquet

Les banques n’accordent généralement pas de prêt dans l’achat de bien immobilier en viager. Dans ce cas, vous devez disposer de fonds suffisant pour réussir à payer les mensualités et le bouquet.

Remarque : en cas de manquement sur le versement des deux mensualités, le crédirentier peut entamer une action en justice et la vente peut être annulée (clause résolutoire).

 Mesure de risque de l’achat

Pour faire simple, l’achat de bien immobilier en viager est basé sur un aléa. C’est alors un investissement à risque, mais généralement rentable. De ce fait, il est conseillé d’acheter en viager à un senior ou à un individu d’au moins 20 ans de plus que vous.