Quelles sont les compétences à développer pour créer de l’intelligence collective ?

L’intelligence collective ou collaborative est un système managérial permettant de partager les connaissances et les compétences pour le bénéfice d’un groupe. Elle est souvent clamée pour trouver une solution et résoudre un problème tout en étant innovante et créative. Mais l’intelligence collective requiert quelques compétences du manager en question. Quelles sont-elles ? Détails.

La collaboration

Pour faire avancer ensemble les projets, la recherche ou encore les causes d’un groupe, le manager doit disposer d’un esprit de collaboration. Cette compétence est essentielle afin d’assurer le développement réel de la société. Grâce à la collaboration déployée par le manager, il sera possible de résoudre même les problèmes les plus complexes.

Le manager doit non seulement disposer de cette capacité de collaborer, mais il doit également encourager ses collègues à contribuer selon leurs compétences respectives. Prenez l’exemple d’une équipe de foot. Chaque joueur a ses responsabilités, mais chacun compte sur tous ses coéquipiers pour marquer un but et assurer la victoire. La collaboration est une compétence indispensable au manager avant de pouvoir l’inculquer à ses équipes. 

L’esprit critique

L’intelligence collective revient au manager. Il doit de ce fait faire preuve d’un esprit critique. Cela lui permet de s’ouvrir aux diverses perspectives, savoir écouter et analyser le point de vue de ses collaborateurs et apprendre à prendre des dispositions de manière intelligente. Pour favoriser la collaboration collective, le manager doit exploiter cette compétence et favoriser la communication avec et entre ses collaborateurs. Vous devez développer cette compétence pour parvenir à créer une intelligence collective.

C’est grâce à un esprit critique bien posé que le manager pourra mettre en commun les capacités cognitives de son équipe. En tant que manager, vous allez pouvoir établir une communication dynamique et interpersonnelle entre vos collaborateurs. Cela leur permettra de comprendre le point de vue de chacun, travailler ensemble, s’échanger facilement des informations, trouver collectivement une solution…

L’esprit critique doit encourager le dialogue et favoriser la communication. Chacun pourra cultiver un sentiment d’appartenance et le lien entre les salariés et leur hiérarchie va s’améliorer.

La communication et la compassion

  • La communication

La multiplication des formes de communication fait qu’elle se complexifie. À la question « combien de langue parlez-vous », la réponse ne se limitera plus au français, anglais, mandarin… D’autres langages se sont créés tels que le java, html, swift, python…  Si vous développez cette compétence en communication, quel que soit la langue ou le moyen utilisé, vous enrichirez à coup sûr votre discours, mais également celui de vos collaborateurs.

  • La compassion

La compassion est le principal fondement de la solidarité dans une équipe, dans un groupe et dans une entreprise. Si vous disposez de cette compétence, vous déploierez au sein de votre équipe l’entraide, l’écoute et l’amitié. Basé sur l’humain, ce type de management va puiser bien au-delà des aptitudes techniques. Les capacités de communication et relationnelles ainsi que l’intelligence émotionnelle sont beaucoup sollicitées.

Le manager doit disposer de ces compétences pour développer l’intelligence collective au sein de son équipe afin de gérer avec intelligence les projets et trouver une solution pérenne aux problèmes.